RGE

Zurlan

Héritière d’une entreprise artisanale qui existe depuis plus de 100 ans, l’EURL ZURLAN a été créée en janvier 2007. Elle remplace alors l’entreprise Bidart qui avait été créée en 1907 par le grand-père du gérant de l’EURL ZURLAN.

L’entreprise Bidart a d’abord été reprise au début des années 50 par Jean-Baptiste (le fils) qui a construit un nouvel atelier, plus grand, plus outillé, plus fonctionnel, à la même adresse.
Puis au début des années 90, l’entreprise a été reprise par Betti (Pierre), le petit-fils. Betti Bidart a développé l’entreprise artisanale (entreprise Bidart Pierre) augmentant le nombre de salariés, de 3 à 6 dans un premier temps, agrandissant l’atelier familial et renouvelant le matériel (notamment les machines-outils).

Ensuite au début des années 2000, il a construit un nouvel atelier, plus grand, dans un autre quartier de Baigorri, le quartier Eyheralde, où il a acquis un terrain pour y créer une zone artisanale, y attirant ainsi d’autres artisans. L’entreprise a continué à se développer, jusqu’à compter une dizaine de salariés. Et c’est donc au début de l’année 2007 que Betti Bidart transforme l’entreprise artisanale Bidart Pierre en EURL ZURLAN.

L’EURL ZURLAN a continué à se développer comptant jusqu’à 12 salariés et deux apprentis. Tout en poursuivant ses travaux de charpente, couverture, zinguerie, menuiserie qui représentent ses principales activités, elle a développé de nouvelles activités s’adaptant ainsi aux nouvelles réglementations, aux nouvelles technologies et à la demande des maitres d’ouvrage de plus en plus exigeants.

Ces nouvelles activités sont principalement l’isolation et la construction de maisons à ossature bois réalisées dans le respect des nouvelles réglementations thermiques de la RT 2012 pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Betti Bidart, le créateur et dirigeant de l’EURL ZURLAN, envisage de prendre sa retraite dans un an et il entend assurer la transmission de son entreprise dans les meilleures conditions afin de maintenir les emplois créés et si possible d’en créer de nouveaux.

Cinq salariés, formés dans l’entreprise, ont décidé de s’associer et de former la SCOP ARL ZURLAN qui a acheté le fond artisanal de l’EURL ZURLAN.
Ils entendent ainsi créer une nouvelle entreprise qui prend la suite de l’EURL et s’appuie sur les acquis de celle-ci.
La nouvelle entreprise a acheté tout le matériel, les machines-outils, les véhicules, l’ensemble de l’outillage ainsi que le nom, la clientèle et tous les contacts, les fournisseurs, les donneurs d’ordre etc… puisque c’est la scop ainsi créée qui a pris la suite de l’EURL ZURLAN louboutin.

Mais ces cinq salariés associés ne sont pas seuls puisque Betti Bidart, travaille comme salariés à mi-temps. Il assiste le gérant, Xan Curutcharry, et transmet tout son savoir-faire et tous ses contacts (architectes, maitres d’oeuvre, agences immobilières, PACT et autres donneurs d’ordre, ainsi que les fournisseurs, et anciens et actuels clients…).

De plus, Xan Curutcharry, gérant de la SCOP ainsi créée, a suivi une formation à l’école supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB), organisée par l’IT-FFB sous l’égide de la Fédération Française du Bâtiment, formation qu’il a commencé à suivre par alternance le 7 avril 2014 et qui s’est terminée le 10 juillet 2015.

La SCOP a repris également tous les salariés de l’EURL ZURLAN dans les mêmes conditions. Elle peut ainsi poursuivre et développer sa collaboration avec les autres entreprises du bâtiment au sein de la coopérative artisanale BATEGIN, à laquelle elle est adhérente. Elle bénéficie des mêmes certifications QUALIBAT et RGE, puisqu’elle remplit toutes les conditions exigées et a les mêmes qualifications que l’EURL ZURLAN.

Zurlan zurlan-logo-baselerroa+helbidea